Insertion par le logement


Accompagnement individuel
  • Permanences
  • Accompagnement social
Travail social communautaire
  • Habitat Solidaire

Permanences sociales d’insertion par le logement


L’Union de Locataires d’Anderlecht-Cureghem, agréée en tant qu’association d’insertion par le logement, organise des permanences sociales axées sur le logement (Code civil, Loi sur les loyers, Code Bruxellois du Logement,…) et permettant d’apporter une aide :

  • Red leafà l’introduction de demandes de logement (logement social, agences immobilières sociales, Fonds du Logement) et au suivi des dossiers (demande de mutation, plainte, recours,…) ;
  • à l’étude et l’élaboration de pistes de résolution de litiges locatifs (charges locatives, préavis, garantie locative,…) ;
  • à la résolution de problèmes d’insalubrité (visite de logement, négociation, formulation de courriers,…) ;
  • à l’introduction de demandes d’aides au logement (allocation de relogement, prêt régional pour la constitution d’une garantie locative, réduction de précompte immobilier) ;
  • à la recherche d’un logement (listes de logements à louer, structures d’accueil,…) ;
  • à la réorientation vers un service spécialisé traitant d’une matière spécifique autre que le logement.

Les permanences sociales « logement » ont lieu le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h.

Accompagnement social


Quelques chiffres

L’équipe d’ILOG s’occupe de l’accompagnement social de 73 ménages relogés.

En quoi consiste l’accompagnement social ?

Il consiste à aider le locataire à se maintenir dans une bonne situation locative (entretien du logement, gestion budgétaire saine) mais également à s’assurer de la bonne gestion des logements par l’agence immobilière sociale.

L’accompagnement social se décline en deux moments :

– Lors de l’attribution du logement, l’ULAC s’engage à :

  • Accompagner, si nécessaire, le locataire dans ses démarches en vue de son installation : résiliation éventuelle de l’ancien bail, ouvertures des compteurs, organisation du déménagement,
  • recherche d’ameublement, demande de réduction du précompte immobilier, demande d’allocation relogement,…
  • Donner une information sur la garantie locative et le cas échéant, sur les aides à sa constitution notamment les aides proposées par le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • Accompagner, si nécessaire, le locataire lors de la visite d’état des lieux ;

– En cours de bail, l’ULAC s’engage à :

    • Informer le locataire de ses droits et devoirs ainsi que des droits et devoirs de l’AIS.
    • Accompagner le locataire dans la gestion du logement (problèmes financiers, charges, économies d’énergie, hygiène, entretien des communs,….) ;
    • Accompagner le locataire dans la gestion budgétaire; l’établissement de plans de paiements ; l’utilisation d’un thermostat ; les démarches auprès du CPAS ; etc.

L’Habitat Solidaire du 1/21 Place Lemmens


Le 12 juin 2013 était inauguré l’habitat solidaire du 1/21 Lemmens en présence de Mr Doulkeridis alors Ministre du logement, en tant qu’autorité subsidiante du projet.

L’immeuble de 8 appartements a été construit au début des années 2000 par la commune mais n’a pas pu être habité longtemps étant donné de nombreuses malfaçons dans sa conception.

Après avoir été laissé à l’abandon pendant 1 année, l’ULAC a négocié auprès de la commune sa prise en gestion en échange de sa rénovation. Elle sera réalisée par l’équipe d’ouvriers de l’ULAC et le Centre de Rénovation Urbaine (CRU), association partenaire.

Un partenariat était alors mis en place avec la maison d’accueil La « Maison Rue Verte » pour accueillir des femmes seules avec enfants.

L’objectif de l’Habitat solidaire est d’offrir un espace où les familles ne se retrouvent pas seules mais peuvent s’entraider, et aussi de leur procurer un logement accessible géré par l’AIS Baita.

Une dimension communautaire est présente dans ce projet à travers le partage d’espaces communs (local communautaire et passerelles) et l’organisation d’activités communes.
Dans les espaces communs, les habitantes organisent des réunions collectives (les « Clés du Bonheur ») et des activités ponctuelles.

Parmi les activités réalisées : tenue d’un stand à la fête de quartier, verdurisation des passerelles et de l’immeuble, célébration de l’anniversaire de l’habitat solidaire, groupe de discussion pour femmes, animations pour les enfants de l’immeuble, etc.

Actuellement 7 familles, comprenant une vingtaine d’enfants, habitent l’immeuble.