L’Habitat Solidaire du 1/21 Place Lemmens


Le 12 juin 2013 était inauguré l’habitat solidaire du 1/21 Lemmens en présence de Mr Doulkeridis alors Ministre du logement, en tant qu’autorité subsidiante du projet.

L’immeuble de 8 appartements a été construit au début des années 2000 par la commune mais n’a pas pu être habité longtemps étant donné de nombreuses malfaçons dans sa conception.

Après avoir été laissé à l’abandon pendant 1 année, l’ULAC a négocié auprès de la commune sa prise en gestion en échange de sa rénovation. Elle sera réalisée par l’équipe d’ouvriers de l’ULAC et le Centre de Rénovation Urbaine (CRU), association partenaire.

Un partenariat était alors mis en place avec la maison d’accueil La “Maison Rue Verte” pour accueillir des femmes seules avec enfants.

L’objectif de l’Habitat solidaire est d’offrir un espace où les familles ne se retrouvent pas seules mais peuvent s’entraider, et aussi de leur procurer un logement accessible géré par l’AIS Baita.

Une dimension communautaire est présente dans ce projet à travers le partage d’espaces communs (local communautaire et passerelles) et l’organisation d’activités communes.
Dans les espaces communs, les habitantes organisent des réunions collectives (les « Clés du Bonheur ») et des activités ponctuelles.

Parmi les activités réalisées : tenue d’un stand à la fête de quartier, verdurisation des passerelles et de l’immeuble, célébration de l’anniversaire de l’habitat solidaire, groupe de discussion pour femmes, animations pour les enfants de l’immeuble, etc.

Actuellement 7 familles, comprenant une vingtaine d’enfants, habitent l’immeuble.

FacebookTwitterGoogle+