C’est quoi un PCS ?


Les Projets de Cohésion Sociale (PCS) sont des dispositifs d’actions sociales communautaires subsidiés et encadrés par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le PCS se situe dans un périmètre de logements sociaux (ici la tour des Goujons appartenant au Foyer Anderlechtois) tout en restant ouvert sur le quartier.

Créé au départ dans un contexte d’insécurité des « quartiers » de la fin des années 90, le dispositif PCS se propose de travailler sur la relation entre la société de logement et les locataires mais aussi sur les relations entre les habitants eux-mêmes. Les activités sont développées dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Les deux axes principaux :
• La participation des habitants
• L’action collective

La « cohésion sociale » à laquelle nous travaillons répond aussi aux critères du décret COCOF portant le même nom : « Par cohésion sociale on entend l’ensemble des processus sociaux qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d’individus, […] le bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu. »

Lemmens feu« Ces processus visent en particulier la lutte contre toute forme de discrimination et d’exclusion sociale par le développement de politiques d’intégration sociale, d’interculturalité, de diversité socioculturelle et de cohabitation des différentes communautés locales. » (Décret relatif à la cohésion sociale du 13 mai 2004).
Les dispositifs de cohésion sociale partenaires de bailleurs sociaux et ceux relevant des subsides communautaires ont des objectifs communs de participation des publics à la citoyenneté et de lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Notre action se veut locale et indépendante. Par notre identité d’union de locataires, nous œuvrons à restaurer la capacité d’action et le réel accès aux droits pour tous.

FacebookTwitterGoogle+