Quelques chiffres
L’équipe d’ILOG s’occupe de l’accompagnement social de 73 ménages relogés.
En quoi consiste l’accompagnement social ?
Il consiste à aider le locataire à se maintenir dans une bonne situation locative (entretien du logement, gestion budgétaire saine) mais également à s’assurer de la bonne gestion des logements par l’agence immobilière sociale.
L’accompagnement social se décline en deux moments :
– Lors de l’attribution du logement, l’ULAC s’engage à :
- Accompagner, si nécessaire, le locataire dans ses démarches en vue de son installation : résiliation éventuelle de l’ancien bail, ouvertures des compteurs, organisation du déménagement,
- recherche d’ameublement, demande de réduction du précompte immobilier, demande d’allocation relogement,…
- Donner une information sur la garantie locative et le cas échéant, sur les aides à sa constitution notamment les aides proposées par le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale ;
- Accompagner, si nécessaire, le locataire lors de la visite d’état des lieux ;
– En cours de bail, l’ULAC s’engage à :
- Informer le locataire de ses droits et devoirs ainsi que des droits et devoirs de l’AIS.
- Accompagner le locataire dans la gestion du logement (problèmes financiers, charges, économies d’énergie, hygiène, entretien des communs,….) ;
- Accompagner le locataire dans la gestion budgétaire; l’établissement de plans de paiements ; l’utilisation d’un thermostat ; les démarches auprès du CPAS ;
etc.
- Accompagner, si nécessaire, le locataire dans ses démarches en vue de son installation : résiliation éventuelle de l’ancien bail, ouvertures des compteurs, organisation du déménagement,
- recherche d’ameublement, demande de réduction du précompte immobilier, demande d’allocation relogement,…
- Donner une information sur la garantie locative et le cas échéant, sur les aides à sa constitution notamment les aides proposées par le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale ;
- Accompagner, si nécessaire, le locataire lors de la visite d’état des lieux ;
- Informer le locataire de ses droits et devoirs ainsi que des droits et devoirs de l’AIS.
- Accompagner le locataire dans la gestion du logement (problèmes financiers, charges, économies d’énergie, hygiène, entretien des communs,….) ;
- Accompagner le locataire dans la gestion budgétaire; l’établissement de plans de paiements ; l’utilisation d’un thermostat ; les démarches auprès du CPAS ;
etc.