Accompagnement social


Quelques chiffres

L’équipe d’ILOG s’occupe de l’accompagnement social de 73 ménages relogés.

En quoi consiste l’accompagnement social ?

Il consiste à aider le locataire à se maintenir dans une bonne situation locative (entretien du logement, gestion budgétaire saine) mais également à s’assurer de la bonne gestion des logements par l’agence immobilière sociale.

L’accompagnement social se décline en deux moments :

– Lors de l’attribution du logement, l’ULAC s’engage à :

  • Accompagner, si nécessaire, le locataire dans ses démarches en vue de son installation : résiliation éventuelle de l’ancien bail, ouvertures des compteurs, organisation du déménagement,
  • recherche d’ameublement, demande de réduction du précompte immobilier, demande d’allocation relogement,…
  • Donner une information sur la garantie locative et le cas échéant, sur les aides à sa constitution notamment les aides proposées par le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • Accompagner, si nécessaire, le locataire lors de la visite d’état des lieux ;

– En cours de bail, l’ULAC s’engage à :

  • Informer le locataire de ses droits et devoirs ainsi que des droits et devoirs de l’AIS.
  • Accompagner le locataire dans la gestion du logement (problèmes financiers, charges, économies d’énergie, hygiène, entretien des communs,….) ;
  • Accompagner le locataire dans la gestion budgétaire; l’établissement de plans de paiements ; l’utilisation d’un thermostat ; les démarches auprès du CPAS ;
  • etc.

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