Initiative locale de développement de l’emploi


Historique & approche

Nos actions

  • Lavoir social Goujons
  • Service technique Goujons
  • Chantier-école CQ Compas
  • Service aides-ménagères
  • Lavoir social Lemmens

Historique et approche ILDE

Les objectifs des services de proximité sont d’une part, l’amélioration des conditions de vie des locataires et d’autre part, la création d’emplois afin d’assurer l’insertion socioprofessionnelle de personnes peu qualifiées.

Amélioration des conditions de vie

Nos services de proximité ont pour objectif de faciliter la vie des locataires les plus fragiles des Goujons. Les personnes qui peuvent bénéficier du service de proximité sont donc :

  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes handicapées ;
  • Les femmes célibataires avec enfants à charge ;
  • Les personnes dans l’incapacité de réaliser les travaux pour cause de maladie.

Insertion socio-professionnelle

L’initiative locale pour le développement de l’emploi de l’ULAC s’adresse à un public sous- ou non-diplômé. Les équipes sont constituées de travailleurs « articles 60, §6 » sélectionnés par le CPAS d’Anderlecht dans le cadre de notre convention signée en 2005 : ces contrats ont une durée limitée de 1 ou 2 ans suivant l’âge du travailleur.

En collaboration avec le CPAS, l’ULAC privilégie les candidats issus du quartier. Lors du recrutement, il n’y a pas d’exigence au niveau des prérequis : en effet, l’ULAC s’engage à former le candidat via un programme de formations internes et/ou externes.
A la fin du contrat, nous réalisons un bilan global du travailleur en formation. A partir des rapports du coordinateur technique et du chef de chantier, le travailleur social chargé du suivi individuel s’entretient avec le travailleur sortant pour établir avec lui le futur de son parcours d’insertion sur le marché de l’emploi.

A l’issue d’un contrat article 60, la personne recouvre des droits aux allocations de chômage. Nous la soutenons et l’informons des services d’aide à la mise à l’emploi d’Actiris. Nous l’accompagnons dans la rédaction d’un curriculum vitae en lien avec ses compétences acquises dans notre Initiative locale pour le développement de l’emploi.

L’ULAC a signé une convention de partenariat avec le CPAS d’Anderlecht qui met à sa disposition des personnes art. 60. En 2003, 5 personnes étaient concernées par cette convention. En 2014, 12 personnes se sont succédé au sein de ces services de proximité. L’ULAC a signé des conventions similaires avec le CPAS d’Ixelles et de Schaerbeek.


Nos actions

Le lavoir social Goujons


4 Lemmens

Le lavoir social est ouvert à tous les locataires de l’immeuble des Goujons pour le lavage, séchage et le repassage de leur linge.

Il est installé dans une partie du local communautaire de cohésion sociale. Le responsable du lavoir, toujours présent sur le lieu, assure le bon déroulement du service. Le lavoir connaît un grand succès avec une augmentation de la clientèle chaque année.

Le lavoir est équipé de 3 machines à laver (8kg et 14kg), de 3 séchoirs et de 2 fers à repasser.

Ouvert : tous les jours de 9 à 17h

Service technique Goujons


Début d’année 2015, l’équipe de peintres était composée d’un chef de chantier et de 5 ouvriers (art.60) pour l’immeuble des Goujons et affectée au rafraîchissement (l’embellissement) et à la rénovation des espaces communs. Ce service de proximité consiste à assister les locataires en difficulté pour l’entretien et les petites réparations à effectuer dans leurs habitations. La présence permanente des peintres dans l’immeuble est importante; les habitants les connaissent, savent où ils se trouvent et ont plus de respect pour le travail qu’ils ont exécuté.Le travail effectué au sein des appartements des habitants est fort apprécié. Toutefois, comme pour l’entretien des communs, l’équipe se trouve en première ligne des problèmes techniques et/ou structurels inhérents au bâti du Foyer Anderlechtois. A ce titre, l’équipe a fait la demande au Foyer Anderlechtois d’établir une collaboration pour intervenir vis-à-vis de certains de ces problèmes techniques sur le site.Nous envisageons également d’élargir les actions des services de proximité, notamment le nettoyage des communs en vue de mieux répondre au besoin d‘amélioration de la qualité de vie des habitants.

Chantier-école CQ Compas


La Commune possède dans le périmètre un patrimoine immobilier important, mais certaines rénovations entamées ne sont pas achevées, d’autres comportent des défauts à corriger. Pour entretenir son patrimoine, le Service des Propriétés Communales manque de moyens financiers et humains. Beaucoup de demandes de travaux à charge du bailleur restent en souffrance et le patrimoine s’est fortement dégradé. Ce travail d’entretien a été entamé partiellement dans le contrat de quartier précèdent, il reste une importante demande des locataires à satisfaire.D’autre part, de nombreuses familles sont en attente d’un logement adapté à prix modeste. Dans le quartier Lemmens, cette réalité est particulièrement marquée. D’autre part, de nombreuses personnes; par manque d’expérience professionnelle ou de formation, ont des difficultés à trouver un emploi.Le projet comprend:

  • travaux de remise en état de logements communaux vides,
  • travaux dans des logements déjà occupés,
  • amélioration des conditions de logements des locataires fragilisés.

Ce projet permet :

  • la mise en location de logements communaux vides,
  • l’entretien des logements communaux,
  • l’augmentation de l’offre de logements communaux disponibles,
  • la formation aux métiers du bâtiment pour des personnes sans emploi dépendant du CPAS.

Les formations ont pour objectif d’amener le travailleur à maîtriser les techniques de préparation de chantier et de parachèvement. Elles se déroulent en interne: à travers nos chantiers-école encadrés par nos chefs d’équipe-formateurs et en externe à travers un cycle de formations répondant aux besoins spécifiques de l’équipe.Exemple de chantier-école en 2015: isolation d’une cave au 3 rue Abbé Cuylits mais aussi isolation d’une toiture au 1 rue Abbé Cuylits.collageLes formations externes ouvrent les travailleurs à une palette d’aptitudes professionnelles: ils acquièrent aussi des compétences de base des différents corps de métiers comme l’électricité, la plomberie, la peinture, la pose de sols, …
Le travailleur en formation s’initie par la théorie et la pratique aux travaux de peinture en bâtiment, depuis la préparation des supports jusqu’à la finition des surfaces. Si les techniques sont principalement manuelles, l’usage du pistolet fait aussi partie de la formation.
Le travailleur est également formé à la pose de base des revêtements souples pour sols et muraux.
La formation VCA, implique enfin de respecter strictement les règles de sécurité et les prescriptions en matière d’hygiène et de protection de l’environnement.

Partenaires
Commune d’Anderlecht – service des bâtiments ;
CPAS ;
Réseau Habitat – CRU ;
Samenlevingsopbouw.

Le service aide-ménagère


Tout comme le lavoir social, la constitution du service d’aide ménagère a permis de tenir compte des problèmes de pauvreté, d’endettement, d’isolement, de santé et d’hygiène rencontrés – en premier lieu – par des personnes âgées, mais aussi par des personnes handicapées et isolées. D’autre part, le développement de ce service accessible à tous a mené à un degré de participation plus élevé de la part du groupe de locataires isolées. Outre le nettoyage, les aides ménagères ont également une fonction sociale. En effet, la plupart des clients sont des personnes âgées seules qui ont besoin de compagnie et d’une oreille attentive. Une convention de partenariat a été signée entre la Commune, l’Echevinat de l’Action Sociale, le Foyer Anderlechtois, le CPAS d’Anderlecht, le comité d’habitants des Goujons (Comité du Bout du Monde) et l’ULAC.Pour l’année 2015, une convention a été signée avec le centre de formation IPSO, cette formation de 12 modules permet à nos travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du nettoyage.Ouvert : du lundi au jeudi de 9 à 16h et vendredi de 9 à 14h.

Lavoir social Lemmens


Ouverture envisagée pour : juin 2021.

Au rez-de-chaussée de la place Lemmens 7, nous aménageons un lavoir de quartier fonctionnant comme structure d’insertion socio-professionnelle. Ce commerce permettra de créer deux emplois stables et un lieu de formation pour trois personnes au statut article 60.Il fonctionnera selon les mêmes modalités que le lavoir social des Goujons, avec des prix adaptés aux revenus et aux difficultés des clients. De plus, ce projet renforcera l’animation de la place avec une activité humaine à destination des habitants. Ce lavoir sera un important lieu de rencontre.