1-21 Place Lemmens


Description du projet

Lemmens feu Dans le cadre de ses permanences logement, l’ULAC a constaté, au cours des dernières années, un accroissement notable des demandes de femmes seules avec ou sans enfants.
L’asbl Maison Rue Verte, maison d’accueil pour femmes, a elle aussi constaté une augmentation importante des demandes d’hébergement de femmes victimes de violences familiales, ayant perdu leur logement pour cette raison.
Comment (re)loger durablement ces familles à un prix abordable ? L’ULAC, avec le concours technique du CRU, a mené plusieurs études de faisabilité afin de pouvoir offrir une solution de logement adaptée à ce public.
Le projet s’est concrétisé au 1-21 place Lemmens. Construit par la commune d’Anderlecht début des années 2000 (contrat de quartier « Rosée » 1997-2001), le bâtiment a rapidement présenté plusieurs vices de construction, les 8 appartements devenus inhabitables, l’administration communale a dû vider l’immeuble de ses occupants. En 2011, la Commune cède le bâtiment à l’ULAC via une convention de mise à disposition gratuite pour cause d’utilité publique de 9 ans.
Le CRU a assuré l’étude technique et l’encadrement des travaux. Le chantier a permis à Casablanco, la Mission Locale d’Anderlecht, Boulot et l’équipe d’embellissement de l’ULAC de former plusieurs dizaines de personnes sur chantier.
Il fut rapidement décidé de consacrer un des appartements à des activités communautaires. Dans le même ordre d’idée, investir la toiture plate comme espace de convivialité.
Le CRU a donc proposé aux habitantes un projet mixte de potager et toiture verte. L’étude de faisabilité a démontré que le projet était réaliste d’un point de vue technique mais les financements étaient insuffisants.
D’autres projets de logement solidaire étant en développement ou à l’étude dans le quartier (voir 15-17 rue Haberman, 7 place Lemmens et projet Haberman/Broyère), le local communautaire devenu trop exigu va être transféré au 10 rue Haberman (voir projet « Haberman Broyère »).

4 Lemmens

Budget/financement

Type de logements

Réception des travaux

197.000€ : emprunt bancaire auprès de Brusoc , emprunt bancaire auprès de Credal, primes Energie

4 x 2 chambres
3 x 4 chambres
1 local communautaire

mi-2013

Plus d’info

LemmensOrmai
Habitat Solidaire
Lemmens (.pdf)

FacebookTwitterGoogle+